Skip to main content

MYSA SARL Paris Ile de France et Oise.

Porte automatique à usage collectif - Porte automatique de garage à usage industriel - Porte automatique de garage à usage privatif - Portail automatique ouvrant à la française - Portail coulissant autoportant -

Accueil MYSA
Portails Collectifs MYSA
Portes Basculantes MYSA
Portes Portails Privatif
Porte Piéton automatique
Barrière levantes MYSA
Norme CE porte et portail
Entretien Contrat
Portes de Hall
Grilles clôtures
Métallerie serrurerie
Plan du site
Contactez MYSA
Conditions générales de v
Partenaires MYSA installa
L'environnement et MYSA
Connexion de membre

                                                                           

 

 

                                                                   

Blocs-portes d'entrées d'immeubles

 

 

Le sur-mesure de votre porte de hall

MYSA votre interlocuteur installateur de proximité sur

 

Paris Ile de France et Oise

  

Tel: 03.64.19.42.86   Fax: 03.63.55.61.72

   

                                     

 

                                                                                        

                                  Galerie Photo portes de halls                                                              Porte de hall avec notre partenaire

                                                                                                                                                                               

                                                                                                                                                www.opeus.pl 

                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

PRÉSENTATION

 

Les organismes HLM mènent depuis longtemps déjà une politique d’amélioration des prestations et de la sécurité des portes de halls et des parties communes.

Dans cette optique, il est nécessaire de sélectionner des produits particulièrement résistants de bloc-porte.

Avant tout, les maîtres d’ouvrage souhaitent un choix de matériaux présentant des critères de solidité, de sécurité et d’entretien des portes de halls.

C’est pourquoi leur demande est allée ces dernières années plutôt vers l’acier que vers l’aluminium. Toutefois, il faut noter que plusieurs industriels proposent désormais des systèmes en aluminium renforcés et bien conçus pour offrir une grande résistance de bloc-porte.

 

• Types de blocs-portes sélectionnés à l’issue de cette consultation lancée par l’Union sociale pour l’habitat :

Quatre fabricants ont eu des systèmes en acier sélectionnés. Aucun système d’entrée d’immeuble en aluminium n’a été présenté cette fois-ci.

Parmi les modèles présentés de blocs-portes, deux catégories se distinguent par le mode de rotation de l’ouvrant par rapport au dormant:

- ouvrant monté sur paumelles,

- ouvrant pivotant sur un axe de rotation, généralement de profil arrondi, faisant office d’anti-pince-doigt de porte de hall,

• le point bas étant constitué d’un axe ou d’une rotule avec crapaudine,

• le point haut étant constitué d’une penture et du ferme-porte de hall, soit à bras à coulisse, soit fonctionnant en pivot haut inversé (pivot-frein).

Tous les modèles de ferme-portes présentés dans les diverses solutions sont intégrés dans la traverse haute soit de l’ouvrant appelé porte de hall, soit du dormant. Aucune variante de ferme-porte posé en applique n’a été retenue pour la porte de hall.

 

NORMALISATION-RÉGLEMENTATION

De manière générale, la conformité aux normes NF des portes de hall, lorsqu’elles existent, est exigée, tant la conformité aux normes concernant le produit donc les portes de hall que la conformité aux normes concernant les constituants du produit. (portes de hall) 

Il n’existe ni norme, ni certification de produit sur un bloc-porte d’entrée d’immeuble (portes de hall).

Il existe toutefois des normes:

- sur les matériaux,

- sur la protection contre la corrosion et la préservation des états de surface (NF P 24-351) des portes de hall,

- sur certains composants de quincaillerie, notamment les dispositifs de fermeture de porte avec amortissement (ferme-portes) : NF EN 1154 des blocs portes.

Cette norme européenne «dispositifs de fermeture de porte avec amortissement», a remplacé les anciennes normes françaises sur les ferme-portes et pivots de sols. Y sont notamment définies de nouvelles catégories de forces en fonction du poids des portes de halls ou blocs portes.

 

CRITÈRES DE CHOIX

On distingue les critères éliminatoires des critères particuliers de jugement.

 

• Critères éliminatoires

 

- Il a été porté une grande attention sur le type de traitement de l’acier, notamment une résistance anti-corrosion satisfaisante pour les portes de halls.

Un guide pour que le traitement anti-corrosion soit bien réalisé existe: la norme NF P 24-351 de juillet 1997, qui définit la protection contre la corrosion et la préservation des états de surface des blocs portes.

Les préconisations des industriels dans leurs systèmes d’entrées d’immeubles en acier devaient être conformes à cette norme NF P 24-351.

- Le dispositif de fermeture de la porte avec amortissement (ferme-porte ou pivot-frein inversé) devait être conforme à la norme NF EN 1154 (fév. 97), notamment en ce quiconcerne:

• l’endurance: 500 000 cycles d’essai ouverture/fermeture qui donne le grade 8 (le seul retenu dans cette norme),

• l’établissement de la ou des force(s). (pour les blocs portes)

 

- La force du ou des ferme-portes pour les portes de halls mentionnés dans les différentes variantes de produit devait être en adéquation à la masse du vantail.

- Les industriels-concepteurs - distributeurs gammistes devaient dans leur procédure fournir le descriptif et les plans de fabrication aux métalliers assembleurs des portes de halls.

- Tous les industriels concepteurs ou fabricants devaient fournir des plans d’adaptation et d’intégration des ferme-portes utilisés dans les traverses hautes.

- Pour les solutions aluminium, des compte-rendus d’essais de résistance mécanique (essais de déformation en torsion du vantail ou de déformation du vantail dans son plan), de fatigue des assemblages devaient être fournis.

 

• Critères particuliers de jugement

 

Ce sont d’une part ceux fondés sur l’ensemble des caractéristiques du cahier des charges, notamment :

•le choix de la quincaillerie,

•la qualité du mode de fixation au gros oeuvre,

•la durée de la garantie, et d’autre part le rapport qualité/prix

 

Choix de la quincaillerie:

Il est préféré un système de fermeture à ventouses électromagnétiques ou à serrure électrique pour les portes de halls, à un système avec gâche électrique. Par ailleurs quant aux solutions de fermeture automatique du vantail de la porte de hall, les ferme-portes à bras à coulisse plutôt qu’à bras à compas (pour des raisons d’antivandalisme), et les ferme-portes ou pivots-freins complètement intégrés dans la traverse haute du dormant – ou de l’ouvrant de la porte de hall – sont de loin préférables.

Il est vrai que le jury de sélection est gêné qu’il n’existe pas de certification concernant le bloc-porte d’entrée d’immeuble. Toutefois on a bien noté des avancées technologiques autres que celles citées plus haut:

•Solutions des parcloses incorporées ou montées de telle manière qu’elles ne peuvent être démontées.(très important pour les portes de halls)

•Paumelles de grande hauteur ou axes de pivotement de profil arrondi (« anti pince doigt ») pour les portes de hall.

•Retour à un choix, sur des sites « sensibles », de poignées de porte de hall, compactes mais assurant une préhension suffisante par rapport aux poids des portes. En effet, il a été constaté sur des sites « difficiles » que les poignées de porte de hall toute hauteur de type «bâton de maréchal» qui avaient séduit tout d’abord par une esthétique renouvelée, se sont révélées à l’usage comme facilitant l’accrochage de la poignée de la porte de hall par des moyens lourds (ex: câble fixé à l’arrière d’un véhicule et arrachage de la porte…) ou facilitant la mise en vibration de la porte de hall, d’où «décrochage» des ventouses électromagnétiques.

Mais il reste des points faibles:

•Pas d’intégration du câblage en usine de la porte de hall.

L’intervention sur chantier par découpage des profilés des blocs-portes induit des problèmes de corrosion; heureusement, des poteaux techniques des blocs-portes, peuvent être bien conçus au départ pour pouvoir intégrer filerie et contrôles d’accès pour la porte de hall, par démontage «propre» d’éléments du poteau technique.

•Assemblage tributaire de la qualité des assembleur de la porte de hall.

MYSA Paris Ile de France Portes et portails automatiques, bloc-porte, porte de hall, maintenance dépannage sur portes automatiques, portails automatiques collectifs ou industries  étude conception, réalisation, mise en œuvre de portes de halls, blocs-portes, portails automatiques ouvrant à la Française, portails automatiques coulissants autoportants, portails automatiques coulissants sur rail. Porte de boxe avec ou sans motorisation et sa porte intégré ou sur le coté, télécommandes digicode, contrôle d'accès, MYSA Paris Ile de France, fermeture de copropriétés, portes de halls, blocs-portes et mise en sécurité, petite serrurerie, portillon piéton, porte de hall, sas de sécurité des halls d’entrées, barrière levante automatique, porte basculante automatique à usage collectif ou privatif, programmation et déprogrammation de télécommandes sur site.

MYSA Paris Ile de France Portes de hall, maintenance  sur portes de hall, porte d’entrée collectifs ou industries  étude conception, réalisation, mise en œuvre de porte d’entrée de hall ouvrant à la Française, Porte de hall avec digicode, contrôle d'accès, MYSA Paris Ile de France, fermeture de copropriétés avec des portes de halls, mise en sécurité des porte d’entrées d’immeuble, portillon piéton, portes de hall, sas de sécurité.